CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Euarthropodes
Chélicériformes
Pycgnogonides


Chilophoxus spinosus (Montagu, 1808)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Corps grêle, dépourvu d'épines, à céphalon court, plus large que long et portant le tubercule oculaire dans sa partie postérieure. Chélicères et palpes manquent : ovigères de 7 articles, sans épines spéciales et absents chez les femelles. Pattes longues et grêles avec la 2éme coxa longue. Le propode arqué et sans talon bien net présence de griffes auxilliaires. Orifices sexuels sur la coxa de toutes les pattes chez les femelles, des pattes des trois dernières paires de pattes chez le mâle.

Régime alimentaire : Les Pycnogonides sont des animaux marins qui se tiennent de préférence parmi les ramifications animales ou végétales, aux endroits où se trouvent les Polypes. Ils recherchent les Polypes Hydraires qui semblent bien être leurs proies favorites, mais certaines de leurs espèces fréquentent également les Actinies, les Lucernaires.

Reproduction : Les oeufs mesurent 65 µm et forment des balles nombreuses qui recouvrent la totalité du ventre de la femelle. L'éclosion se réalise en juillet; les jeunes larves restent quelques temps fixées aux ovigères et aux paquets d'oeufs.
Coloration verte, parfois brunâtre ou rosée des petits.

Depuis les régions septentrionales de la Norvège jusqu'en Méditerranée et aux Açores. Commun sur la côtes parmi les algues et les hydraires; peut descendre jusqu'à 318m.

 

fil